Recommandations aux auteurs

L’écriture d’un article (post) pour un média électronique conserve les normes des articles pour la presse écrite mais doit aussi s’adapter à une lecture plus rapide, avec liens directs vers la bibliographie, et à la possibilité pour les lecteurs d’enrichir le texte par des commentaires personnels.

Concision, rapidité, interactivité sont donc les atouts d’un article électronique par rapport à un article de presse écrite.

Vous pouvez proposer des posts qui seront publiés dès que nous vous aurons confirmer qu’ils cadrent avec les modalités de ce Blog ouvert:

– Texte assez court (maximum 3000 signes). Si les textes sont plus longs ils risquent d’être moins lus) et d’inspirer moins de commentaires. Il est préférable de rédiger un post par question car le numérique permet de rédiger très facilement des petits textes complémentaires qui simplifient les discussions.

–  Il est souhaitable de mettre des illustrations avec des légendes. Nous mettrons ces documents en forme selon vos indications et vos numérotations.

–  Il est facile de simplifier les bibliographies au maximum en créant des liens directs dans votre texte vers les sites qui permettent d’accéder à la référence citée. Là encore nous pourrons vous aider pour la création des liens selon vos demandes.

– Vous devez répondre aux remarques laissées par les lecteurs en « commentaires ». Vous êtes directement avisés sur votre adresse e-mail quand un commentaire est ajouté à votre texte.

Vous pouvez, à tout moment, par e-mail, demander l’aide de notre éditeur qui vous aidera dans les quelques difficultés que vous pourriez rencontrer.