Mademoiselle Sarah T. 16 ans, bien que ne suivant pas de traitement ODF, est adressée par une orthodontiste pour « luxation de l’ATM droite lors de l’ouverture buccale et qui présente depuis des douleurs musculaires et articulaires ainsi qu’une limitation de l’ouverture buccale ». La patiente est vue le 8 janvier ; le diagnostic est clair : luxation discale irréductible à droite. L’historique mérite d’être précisé. Il existait une luxation discale réductible depuis plusieurs mois à droite. Le 29 décembre la patiente lors d’un baillement provoque la luxation irréductible. Devant la douleur les parents conduisent leur fille aux urgences de l’hôpital local où elle est vue par un interne de garde. Il fait une manipulation de Nélaton qui est normalement réservée aux luxations mandibulaires et non discales. Il n’obtient aucun résultat si ce n’est celui d’augmenter les douleurs de la patiente. C’est alors que l’hôpital adresse la patiente chez l’orthodontiste.
A l’examen nous trouvons une ouverture de 20mm très douloureuse, déviée vers la droite de 4mm. La patiente n’a pas perçu de perturbation occlusale lors de la luxation. Elle a toutes les dents saines et présente une réelle hyperlaxité. Elle dort sur le ventre. Cette situation explique vraisemblablement la luxation réductible (LDR) qui existait avant l’accident de décembre.
La prise en charge thérapeutique comporte deux aspects : d’une part une rééducation de la position de sommeil et d’autre part la réalisation immédiate d’une butée postérieure indentée, scellée du coté de la luxation. La patiente est revue 3 jours après et ne signale aucune amélioration. Après une semaine la situation s’améliore (ouverture de l’ordre de 30 mm qui permet de prendre une empreinte) et la patiente signale la réapparition de claquements intermittents du coté droit. Autrement dit, on revient vers une situation de LDR. En 24 heures une gouttière est réalisée avec butée indentée postérieure à droite. Aucun autre contact n’existe sur l’orthèse de façon à permettre un basculement mandibulaire dans le plan frontal.
Revue le 9 février la symptomatologie douloureuse a totalement disparu. L’ouverture buccale est de 45 mm avec une LDR précoce à droite. La gouttière est rééquilibrée pour supprimer les contacts réapparus coté gauche.La patiente revient en urgence le 23 février car sa mâchoire est à nouveau bloquée depuis son réveil. La récidive est due explicitement à la reprise de la position ventrale de sommeil. Par quelques mouvements de gymnastique mandibulaire nous aidons la patiente à retrouver sa position de LDR précoce et nous équilibrons à nouveau l’orthèse pour ne conserver que les contacts sur la butée postérieure.
Revue le 9 mars la patiente a modifié sa position de sommeil (définitivement?). L’ouverture est de 55 mm sans douleur. On perçoit une très faible LDR précoce à droite. La gouttière est à nouveau équilibrée.
Quel est votre pronostic ?
Quel suivi faut-il proposer à cette patiente ?
5 commentaires
Jeannine a dit:
Juin 7, 2013
Si j’ai bien compris les commentaires de GTOUCOMPRI sur le post précédent il n’est pas possible de replacer durablement un disque entre des surfaces articulaires. Le présent cas semble montrer que c’est envisageable. Pour ma part je pense le pronostic est favorable si la patiente maintien sa position de sommeil et si elle poursuit encore pendant quelques années le ports de sa gouttière. Le temps d’attendre que sa laxité juvénile s’atténue. Et puis les conseils comportementaux (baillements, mastication, chewing gum etc…) seront indispensables. C’est le suivi que je proposerai. Et pour ma part j’ai déjà observé des luxations irréductibles qui peuvent être récupérées durablement. Et il n’y a pas besoin d’une IRM pour le confirmer pour qui sait palper les ATMs et écouter ce que disent les patients.
Savin a dit:
Sep 4, 2013
Je vous remercie de nous avoir partagé la résolution d’un cas de LDI droite à l’aide d’une butée postérieure du coté de la luxation. Fort de votre expérience j’ai réalisé à mon tour cette expérience pour venir à bout ou plutôt améliorer les LDI qui se sont présentée à mon cabinet. (2 cas)
Après avoir attendu au moins un mois sans amélioration ni changement (juste une amélioration légère à l’ouverture pour les 2 patientes) j’ai décidé de revenir sur une gouttière lisse équilibrée.
Ma question ; Que faire quand on n’arrive pas à « débloquer » l’ATM avec cette technique de la butée postérieure ?
bertrand anais a dit:
Août 2, 2013
Bonjour,
Je souffre depuis 3 mois maintenant d’une luxation irréductible côté droit. J’ai consulté 2 chirurgiens dentistes occluso mais rien n’y fait. L’un m’a fait une gouttière totale à poser sur les dents du haut, rigide, qui n’a rien arrangé à part me fait mordre encore plus dedans la nuit. L’autre m’a posé une gouttière sur les deux dents de devant qui me donne à présent des craquements côté gauche…
Je ne sais plus quoi faire, je désespère et j’ai lu les articles de CARMEN TOUCHINA parlant d’une butée postérieure côté luxé. J’ai eu le sentiment que c’était exactement ce qui m’aurait soulagé dés le départ (je plaçais moi même un crayon de ce côté pour soulager mon articulation lorsque ça s’est luxé les premiers jours) mais rien n’a été fait, le premier occlusodontiste me suivant pendant 2 mois n’en faisant qu’à sa tête sans m’écouter une seconde (je considère que c’est de la perte de chance pour le retour de la LDI vers LDR)
Comment vous consulter s’il vous plait ?
Carmen.touchina a dit:
Août 4, 2013
Cher monsieur, ce blog ne vise pas à prendre en charge directement les patients qui peuvent les lire. Il s’agit d’abord de diffuser l’information. Votre chirurgien dentiste peut en prendre connaissance. Vous pouvez lui faire part de ce que vous trouvez sur ce blog et discuter avec lui de votre ressenti. Il peut vous faire part de sa façon d’analyser votre cas en fonction et vous pourrez dialoguer avec lui pour une meilleure prise en charge. Des progrès sont aussi possibles de cette façon. Je comprends votre demande mais je regrette de ne pouvoir y satisfaire. J’espère que les choses vont s’améliorer pour vous, cordialement, CT
Carmen touchina a dit:
Sep 4, 2013
Mes excuses a savin dont j’avais raté le message et la question. La première chose est de dire qu’une butée postérieure ne trouve son indication que si la LDI est récente (deux semaines maximum) et douloureuse. Ensuite il faut préciser que le résultat ( réapparition des claquements, ou récupération d’une ouverture quasi normale) doit être acquis rapidement (moins d’une semaine). Si on est pas dans ces situations, effectivement une orthese lisse peut atténuer les douleurs, surtout si elles sont à prédominance musculaires.
Autre point très important: quand la butée est réalisée, la douleur doit disparaître immédiatement si l,on demande au patiente de serrer fortement sur cette butée inventée.