Un article de l’Académie Nationale de Chirurgie de 2005, ( R.Gola, F.Cheynet, O. Richard et L. Guyot) répondait la question « Faut-il opérer les SADAM » par une affirmation simple: « Ces interventions agressives pour l’articulation temporo-mandibulaire ne sont pas nécessaires ». Et la conclusion est sans appel: « Les mutilations iatrogènes des articulations temporo-mandibulaires sont devenues inacceptables ».
Pourquoi rencontre -t-on encore tant de patients à qui on propose ces interventions?
Pourquoi des patients opérés sont-ils si nombreux à se plaindre de ces interventions?
Comment peut-on encore rencontrer des chirurgiens maxillo-faciaux qui pratiquent ces interventions?
(L’article est disponible en cliquant sur le lien bleu)
2 commentaires
Q-SPEEDO a dit:
Mar 15, 2013
« Quand le seul outil dont on dispose est un marteau, tout finit par ressembler à un clou. »
De manière similaire :
– comment les chirurgiens maxillo-faciaux peuvent-ils poser des implants sans avoir de connaissances en prothèses odontologiques?
– pourqoui tant de patients subissent des pulpectomies dont le seul but est de permettre une meilleure prise en charge d’une
couronne par la Sécurité Sociale, alors que la dent pourrait être conservée vivante et restaurée par une reconstitution indirecte collée?
…
jeannine a dit:
Mar 17, 2013
Difficile de poser les questions d’une façon aussi brutale même si chaque lecteur en comprends bien le sens. C’est à une remise en cause complète que vous nous invitez et aussi légitime qu’elle soit, comment aller plus loin et plus vite que le simple respect de la bibliographie et des lois?
Merci de votre opinion