Madame Anne Marie B. 58 ans, aide soignante, s’est présentée à notre consultation le 5 février 2013. Des consultations multiples (médecin généraliste, dentiste, service de chirurgie maxillo-facial de CHU, acupuncteur, kinésithérapeute…) n’ont pas permis de réduire des douleurs qui ont conduit la sécurité sociale à placer la patiente en » ALD hors liste » De nombreux examens d’imagerie ont été faits mais aucun diagnostic définitif n’est proposé.
Pour notre part nous nous en tenons à l’opinion émise dans le compte rendu du second scanner: « arthropathie destructrice avec lacune ostéochondrale érodant la surface osseuse de la glène temporale et destruction par une volumineuse lacune kystique ouverte sur l’interligne articulaire « .
Lors de la seconde consultation au CHU la chef de clinique évoque le rôle que pourrait jouer l’occlusion dans cette situation et écrit:
« Au niveau de son occlusion on retrouve une classe II à gauche avec une contraction de l’arcade maxillaire supérieure et une béance du secteur molaire gauche, ainsi qu’une usure de type bruxisme au niveau du secteur incisif maxillaire…Je ne retiens pas d’indication chirurgicale ce jour mais nous pourrions ultérieurement être amenés à opérer. Cependant il semble de même logique de rééquilibrer son occlusion avant une telle chirurgie, raison pour laquelle je l’invite à prendre rendez vous auprès d’un occlusodontiste afin de réaliser une gouttière de repositionnement mandibulaire qui lui permettra d’équilibrer et de stabiliser son occlusion…Une prise en charge orthodontico- chirurgicale sera peut être nécessaire ».
Il nous semble très instructif de discuter cette description de l’occlusion et les propositions thérapeutiques proposées par le CHU.
La patiente qui souffre a beaucoup de difficultés pour détendre sa mandibule. Elle dit très clairement qu’elle ne sait plus comment placer sa mâchoire. Si on la laisse fermer toute seule elle aboutit à une situation incertaine qui évolue autour de la position de la Fig 1.
On peut assimiler cet engrènement à ce qui est décrit par le CHU même si on a du mal à comprendre ce que signifie une » contraction de l’arcade maxillaire supérieure ». Nous retrouvons en effet l’usure antérieure (qui concerne les dents des deux maxillaires et non seulement celles du maxillaire) et l’inocclusion molaire gauche (qui n’est pas à proprement parler une béance).Si on demande à la patiente d’essayer de se détendre la mandibule prend une position un peu plus postérieure mais tout autant incertaine. (Fig 2 à 6)
Quand le CHU envisage « de rééquilibrer son occlusion » et propose « de réaliser une gouttière de repositionnement mandibulaire qui permettra d’équilibrer et de stabiliser son occlusion… » on reste pérplexe quant à la compréhension du cas. Que signifie ici « équilibrer les dents »? Meuler les dents? Une gouttière de repositionnement a pour objectif de replacer les condyles et les disques dans une situation fonctionnelle. Est-elle indiquée? A partir de quel diagnostic?
En fait, si on cherche à qualifier cette occlusion nous dirons sans hésiter qu’elle ne permet ni calage ni centrage de la mandibule. Concrètement cela signifie que les muscles mandibulaires (et d’autres sans doute) se battent pour maintenir la mandibule dans une position qui ne soit pas trop instable. Cet effort permanent peut-il expliquer des douleurs musculaires, et des contraintes articulaires qui pourraient être en cause dans « l’arthropathie destructrice »?
Si cette question n’est pas posée, si le diagnostic n’est pas fait. Dès lors, comment peut-on oser parler de chirurgie chez de tels patients?
Notre approche cherche d’abord à trouver une position mandibulaire qui permette une sédation des crispations musculaires et des contraintes articulaires. Nul besoin « d’équilibrer » l’occlusion ni de « repositionner » la mandibule: au contraire on fait tout pour retrouver une paix fonctionnelle. C’est cela le travail de l’occlusodontiste (et à vrai dire de n’importe quel dentiste). Pour cette patiente nous trouvons la position des Fig 7,8 et 9.
Compte tenu de son éloignement (4 heures de trajet) nous réalisons en urgence l’orthèse qui lui permettra un calage et un centrage en ORC. Alors que les douleurs duraient depuis plus d’un an la patiente, revue 8 jours plus tard, ne souffre plus. Le soulagement avait été immédiat durant le trajet de retour.Pensez vous que l’amélioration se maintiendra?
Pensez vous que la lésion de l’ATM droite soit susceptible de régresser si l’on permet à la mandibule, grâce à l’orthèse, de retrouver un certaine calme fonctionnel?
Et si tel est le cas peut-on évoquer une étiologie occlusale pour les destructions ATMs?
26 commentaires
adjl a dit:
Fév 27, 2013
on peut souhaiter que l’amélioration se maintienne, mais dans ce cas il s’agirait d’une relation purement linéaire cause -effet qui peut exister mais qui est extremement rare. Le déplacement mandibulaire à la fermeture m’incite à penser qu’il existe au minimum une interrelation cervicale qui si elle n’est pas prise en considération risque de faire involuer l’amélioration apparente, et on peut se poser la question de la cause primaire: n’est elle pas ailleurs?
En un mot l’occlusion est elle victime ou coupable ou les deux?
il est difficile de voir la lésion ATM, mais si elle est en partie due à une surcharge secondaire, pourquoi pas une amélioration
Je doute d’une étiologie purement occlusale
Splintman a dit:
Fév 27, 2013
Parfaitement d’accord avec votre remarque. La patiente est suivie par un kinésithérapeute et un acupuncteur qui ont permis de supporter les douleurs. Je pense donc qu’ils ont « vu » ce qui n’allait pas dans leur domaine. Nous sommes en contact et nous nous tiendrons informés de l’évolution. A suivre donc.
Splintman a dit:
Fév 28, 2013
Je reviens à votre observation: quels éléments « du déplacement mandibulaire à la fermeture » vous permettent-ils de penser à l’interrelation cervicale? Comment le voyez vous? Merci
adjl a dit:
Fév 28, 2013
je suis parti à Madrid, difficile dans ces conditions, je réponds à mon retour avec des références
Dr INO a dit:
Mar 4, 2013
Un diagnostic de tumeur de la tête condylienne (ostéchondrome ou ostéosarcome) a-t-il été éliminé chez cette patiente ?
Splintman a dit:
Mar 5, 2013
DR INO vous avez bien raison d’évoquer ce type de diagnostic tumoral. La notion de kyste est proposée dans le compte rendu du radiologue. J’imagine que lors des deux visites dans le service de chirurgie maxillo-faciale du CHU ces diagnostics ont été envisagés et éliminés. Pour ma part je n’ai pas les outils qui me premettraient de poser un diagnostic positif d’ostéochondrome ou d’ostéosarcome. La forme de la lésion, sa faible évolution en 6 mois, l’absence de signes régionaux ou généraux, en dehors des douleurs et limitations fonctionnelles, ne pousse cependant pas vers ces diagnostics. Mais vous avez raison: il faut éliminer ces diagnostics
lapatoche a dit:
Déc 18, 2013
bonjour, je suis ostéopathe et j’ai énormément de personne avec des douleurs chroniques qui sont dues à des luxations (même minimes) de la mâchoire suite à des extractions dentaires, à des accidents de voitures qui impactent avec le choc la base du crane et qui retentit ensuite sur l’occlusion. j’ai eu une patiente qui à l’âge de 4 ans avait fait une chute sur les fesses et c’était luxé le coccyx. A l’age de 12 ans, elle avait des contacts que sur les dents de devant. En lui remettant le coccyx, l’occlusion c’est rétablie.
Il faudrait tout les antécédents de la patiente et surtout savoir si avant ses douleurs, elle avait une occlusion où ses dents se touchaient.
Monica da silva a dit:
Oct 17, 2014
Bonsoir,
Serait-il possible d’avoir des nouvelles quant à l’état actuel de la patiente? Améliorations, etc
Merci d’avance
Lidgeux a dit:
Mar 7, 2015
Constat d’un adepte convaincu du PMRI : « nous réalisons en urgence l’orthèse ».
Celle-ci contribue aussi à augmenter la DVO tout en repositionnant la mandibule dans l’espace.
C’est dans cette voie que je poursuivrais pacifiquement et, surtout, toujours avec la possibilité de réversibilité de mes actes.
François NGUYEN a dit:
Mar 19, 2016
Bonjour,
Je suis praticien de médecine traditionnelle chinoise et étudiant en chirurgie dentaire à Paris 7.
Il faudrait qu’elle continue à se détendre par la gouttière de détente neuromusculaire et lui trouver un praticien spécialisé en technique de massage traditionnelle chinois pour lui débloquer la nuque et le dos aussi.L ‘acupuncture agira en complément. Il faut une association de technique médicale pour y arriver d’après mon expérience.
Constantin KOWELE a dit:
Juil 10, 2019
Il y a de cela trois semaines que je me sentais mal lorsque je voulais ouvrir largement la bouche. J’étais allé voir mon médecin traitant, il m’avait évoqué un abcès. Il m’invite à aller voir un dentiste, hier 09/07/2019, après consultation, il me dit de prendre rendez-vous avec un occlusodontie.
Voilà le pourquoi je me trouve là.
vumoi a dit:
Juil 29, 2019
Bonjour,je voudrais savoir où peut trouver un bon Occlusodontiste.je souffre trop longtemps,beaucoup de galère !
Merci beaucoup !
Patin a dit:
Sep 27, 2019
Bonjour, pouvez vous me -recommander – un bon Occlusodontiste. Sur Paris ou le Val d oise.
Merci
Cordialement
Breton a dit:
Nov 5, 2019
Quels sont vos douleurs Patin ? Je viens du 95..
Laura a dit:
Déc 23, 2019
J’ai trouvé un bon occlusodontiste à Vincennes. Chirurgien dentiste spécialisé dans les problèmes d’occlusion. Recommandé par mon ostéopathe pour mes problèmes de machoire mais aussi de bassin. Super gentil, la première fois que j’ai pas l’impression d’être tréitée comme une chochotte parce que je me plains de tensions dans les dents.
NAEGELEN-PIERROT a dit:
Jan 14, 2020
Bonjour,
J’ai lu que vous aviez trouvé un occlusidontiste à Vincennes.
Je suis sur ce secteur, ce pourrait -t- il que vous me communiquiez ses coordonnées si vous en avez été contente.
Bien cordialement
Laurence a dit:
Fév 10, 2020
Bonjour,
Pouvez-vous me donner les coordonnées de l’oclusodontiste à Vincennes.
Merci
Bien cordialement,
Laurence
Laura a dit:
Fév 27, 2020
Bonjour recommandation sur Vincennes-Paris : Dentiste Occlusodontiste Dr C.J. Weill, excellente réputation professionnelle, monsieur très gentil
Carlotta a dit:
Fév 8, 2020
Bonjour
Est il possible d’avoir les coordonnées
Car étant de Vincennes j’en recherche un
Laura a dit:
Fév 27, 2020
Bonjour recommandation sur Vincennes-Paris : Dentiste Occlusodontiste Dr C.J. Weill, excellente réputation professionnelle, monsieur très gentil
NINOU a dit:
Juin 24, 2020
Carlotta ; avez-vous vu le Dr WEILL en consultation ?
ninou a dit:
Juin 24, 2020
Bonjour, êtes vous toujours suivie par le Dr WEILL ? Cordialement. Nadine
Laurence a dit:
Fév 10, 2020
Bonjour,
Je recherche désespérément d’un bon oclusiondondiste dans le 28, 78 ou region parisienne.
Merci
Bien cordialement
More Info a dit:
Fév 12, 2020
L’occlusodontie de la honte! | IOcclusion http://riseoverrun.biz
nanou a dit:
Juil 4, 2020
Bonjour, qui a traité cette patiente ?
Laura a dit:
Fév 27, 2020
Bonjour recommandation sur Vincennes-Paris : Dentiste Occlusodontiste Dr C.J. Weill, excellente réputation professionnelle, monsieur très gentil