Aux patients qui nous contactent sur ce blog pour obtenir des informations concernant leurs cas personnels nous répondons qu’il est difficile de créer des télé-consultations, toujours un peu décevantes pour les lecteurs comme pour les patients. Nous avions cependant exposé le cas d’un patient dont les demandes étaient claires et se prêtaient à la discussion. Nous proposons à nouveau cet exercice pour une internaute dont le cas nous a touché. La parole circule et tous les commentaires seront les bienvenus pourvu qu’ils servent à aider cette patiente (hors de tout contexte commercial).
Madame Laetitia T. 32 ans souffre de douleurs de l’hémiface droite (masséter, ATM, oeil) et de diverses difficultés qu’elle pense en relation: position mandibulaire inconfortable, apparition d’un surplomb antérieur, mouvements mandibulaires récurrents pour débloquer son articulation, et céphalées. Cette situation est apparue après une intervention d’arthroplastie bilatérale réalisée en novembre 2011.
Madame T. est une femme très active, qui dit ne pas souffrir particulièrement de stress, et qui a bénéficié d’un traitement ODF de 1992 à 1995 avec forces extra-orales. Les dents de sagesse ont été extraites sous anesthésie générale en 1998. En 2006 à la suite de son premier accouchement elle remarque l’apparition de ressaut articulaires de l’ATM gauche. Son sommeil est ventral. En juin 2010 elle fait une chute dans un escalier avec trauma crânien et rachidien. Son médecin l’adresse à un stomatologiste qui lui prescrit une gouttière occlusale (qui sera portée en octobre 2010) et une trentaine de séances de kinésithérapie. Sans amélioration. Des examens d’imagerie sont réalisés en 2011. Le compte rendu du scanner précise: « Aspect remanié avec zone de méplat et petite perte de substance intéressant la corticale antéro-médiale du condyle mandibulaire gauche. Condyle mandibulaire droit normal ». Le compte rendu de l’IRM est tout aussi clair: « Luxation méniscale irréductible antérieure et externe gauche associée à un épanchement intra-articulaire; le ménisque reste néanmoins présent et d’aspect morphologique sensiblement normal. Aspect normal de l’ATM droite »
Le chirurgien a alors proposé à la patiente une arthroplastie bilatérale, précisant qu’il était « un spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale développant, depuis cinq ans, un procédé unique d’intervention chirurgicale, l’arthroplastie temporomandibulaire, et être le seul de la région à traiter ce type de problème par ce type d’opération ». La patiente fait confiance au chirurgien qui l’opère le 25 novembre 2011. Cette intervention est suivie de 40 séances difficiles de « rééducation fonctionnelle » et des massages par un kinésithérapeute pour tenter d’atténuer les douleurs très vives apparues du coté droit. Le chirurgien interrogé sur ces douleurs conseille « de prendre son mal en patience » et prescrit un traitement médicamenteux, X-prim + ibuprofène + paracétamol + séglor. Devant la persistance des douleurs le chirurgien demande une nouvelle IRM ( juin 2012) dont la conclusion est » Antépulsion encore incomplète des condyles mandibulaires. Dysfonctionnement à droite avec un ménisque paraissant remanié, peu mobile, aspect un peu identique du coté gauche avec une position également antérieure du ménisque ». Le commentaire du chirurgien est pour le moins flou, disant qu’il ne « voyait pas vraiment d’où les douleurs de l’œil et de l’articulation pouvaient provenir, puisqu’à l’auscultation , il ne semblait pas que l’ATM droite se luxe et que, peut être, il faudrait envisager une nouvelle intervention pour y regarder de plus près »!
La patiente considère qu’au quotidien sa situation ne s’est pas améliorée depuis l’opération, les douleurs qui étaient prédominantes à gauche, avant, étant transférées du coté droit, mais en plus extensives.
« Je ne suis pas résignée, j’ai vraiment envie de retrouver une vie normale, ne plus prendre d’anti-douleurs m’aidant à être patiente avec mes proches qui n’ont pas à subir MES douleurs »
Madame T. retrouvera-t-elle la situation non douloureuse qu’elle connaissait du coté droit avant l’intervention?
Merci de vos questions et commentaires auxquels répondra directement Madame T.
25 commentaires
GTOUCOMPRI a dit:
Nov 15, 2012
Erreur: on n’opère plus les ATM pour luxation discale même irréductible. voire le type d’intervention pratiquée. quand est-il de la mobilité de l’ATM opérée, existe t-il une mobilité compensatoire de l’ATM droite? pronostic réservé du fait des lésions secondaires probables à l’intervention.
Mettre les articulations au repos par des gouttières de décompression et gestion des serrements de dents qu’elle doit pratiquer.
Mais je pense que l’erreur initiale est le traitement ODF, qu’elle a subi et non dont elle a bénéficié, si elle a porté des FEO c’est qu’on lui a extrait des prémolaires certainement 14 et 24, la FEO pour éviter une mésialisation des secteurs postérieurs, dans le cadre du traitement d’une classe II, l’avulsion de prémolaires comme tout le monde le sait, provoque sur certains schémas faciaus un effondrement de la DV avec apparition d’une supraclusie antérieure, sans parler du changement de profil cutané s’il y a eu une rétraction de la lèvre supérieure, surtout si l’angle naso labial était ouvert au départ , et qu’il s’agissait d’une réélle rétromandibulie redevable d’une avancée mandibulaire. je pense que l’erreur initiale était dans l’indication de son traitement ODF; et pas de chance pour la patiente à nouveau erreur sur l’intervention d’arthroplastie qui ne se pratique plus du fait des récidives et des lésions secondaires.
double incompétence dans le traitement, à deux reprises.
demander à la patiente si on lui a bien extrait des prémolaires et si elle a refusé eventuellement une ostéotomie d’avancée mandibulaire.
il faudrait aussi savoir si on ne lui a pas aussi extrait des DS pour rien, sous AG qui lui aurait luxé le disque gauche.
vraiment il y a des patiens qui n’ont pas de chance.
Madame T a dit:
Nov 15, 2012
Je vais essayer de m’exprimer du mieux que je le peux, mais par avance pardonnez mon langage très familier en termes de médecine.
Tout d’abord, l’arthraplastie effectuée était avec implantation d’une prothèse servant à relier l’ATM au crâne, et dixit mon chirurgien, ce type d’intervention empêche la récidive. ???
L’ATM opérée craque aussi, mais telle une sorte de grincement, pas de douleurs ni de mouvements faisant penser à une luxation réductible.
Je porte effectivement la gouttière prescrite avant l’opération durant la nuit, celle-ci ayant été remaniée après l’opération.
J’ai effectivement subi de FEO, mais sans extraction de prémolaires , je n’avais pas d’avancée mandibulaire, seulement les canines très au dessus des autres dents et n’ayant pas de place pour se loger.
lazozou a dit:
Nov 15, 2012
Je pense que Gtoutcompris est dans le juste. mais maintenant c’est fait.
A propos de des circonstances d’apparition des douleurs Madame T s’interroge » : …peut-être à force de parler ??? » Cette interrogation m’interpelle ..J’irais bien chercher la problématique sous-jascente à toute cette aventure. L’ approche psycho émotionnelle n’ est pas à négliger.
Comment ce vécu ( chute y compris) s’inscrit-il dans la vie de la patiente ?
De toute évidence, comme elle le formule très bien « on a bouleversé tout l’équilibre qu’il y avait auparavant »!! Maintenant il s’agit de trouver une nouvelle homéostasie ,cela suppose une adaptation à la situation… et c’est tout à fait possible mais on est obligé de faire avec ce qui est.
Le passage par un bon ostéopathe compétent me paraît indispensable et la gouttière inévitable pendant ce passage.
L’acupuncture peut aussi avoir une action sur les douleurs.
madame T a dit:
Nov 16, 2012
Je suis en effet une personne très active, ayant du mal à rester à ne rien faire. Durant mes études, j’ai effectivement été très stressée, car devant assumer à la fois les heures de cours et un travail à mi-temps. Les périodes d’examens étant les plus éprouvantes évidemment. Pour terminer, je suis une personne très exigeante avec elle même, ne s’autorisant pas une faiblesse. Ceci dit, les premiers symptômes sont vraiment apparus après mon premier accouchement en 2006.
PULL a dit:
Nov 15, 2012
Je suis aussi très surpris que ce genre d’intervention ait encore lieu! Et comment légitimer une intervention à droite alors que les compte-rendus donnent l’articulation normale? On peut essayer de reconstituer le parcours de la patiente (et je ne serai pas surpris que GTOUCOMPRI soit dans le vrai)mais je crois que le problème c’est les douleurs actuelles. On peut facilement imaginer que les dégats opératoires soient en cause. mais il ne faut pas éliminer non plus d’autres causes loco-régionales. Un ophtalmo a-t-il été consulté pour les problémes d’oeil? Que pense le chirurgien dentiste qui suit la patiente? de la situation. Existe-t-il des situations ou des conditions qui aggravent ou qui atténuent les douleurs? Attendons les réponses de Madame T.
Madame T a dit:
Nov 15, 2012
J’ai effectivement fait un bilan orthoptiste, négatif. Puis, un bilan ophtalmo, négatif.
Je n’ai pas de chirurgien dentiste puisque j’ai été dirigée directement vers ce spécialiste par mon médecin généraliste, suite à la chute dans l’escalier.
D’une façon générale, les douleurs aiguës arrivent en milieu de journée, peut être à force de parler??? Mais la sensation d’inconfort (mandibulaire), les douleurs de la face, la sensation que l’on veut m’extraire l’oeil droit, ces douleurs sont constantes. Dès le matin au réveil, lorsque j’enlève la gouttière. Cette dernière m’aide à dormir et à reposer mon articulation. D’une façon générale et encore une fois très familière, je dirais que je n’arrive pas à placer ma mâchoire dans une position de confort, comme si on avait bouleversé tout l’équilibre qu’il y avait auparavant, même avec la luxation.
Eric MARGUERAT a dit:
Nov 15, 2012
Je voulais remercier toute l’équipe éditoriale et ce d’autant plus qu’elle n’apparait nulle part. A une époque où tout le monde est prompt à se placer dans les projecteurs c’est une attitude tout à fait remarquable.
J’attends chaque publication et ses commentaires avec impatience et intérêt.
Ce message n’est pas destiné à être publié ou alors anonymement
Editeur a dit:
Nov 15, 2012
Cher Monsieur Marguerat, permettez moi d’abord de vous remercier de votre commentaire très positif auquel nous sommes sensibles. Pour votre information, si vous souhaitez correspondre directement avec l’équipe du blog il faut intervenir en sélectionnant le bouton du haut « soumettre un article » et écrire ce que vous souhaitez. Si vous mettez un commentaire en bas d’un post il est publié. Mais franchement vous n’avez pas à rougir de votre commentaire. D’autant que comme vous le dites, les commentaires sont un élément très important d’un blog. Madame T nous pardonnera ces digressions hors de son cas. Cordialement.
EDITEUR a dit:
Nov 15, 2012
Autre chose, si vous voulez mettre un commentaire sans faire connaitre votre nom il suffit de choisr un pseudo (n’inporte lequel) et de l’écrire dans la case correspondante sous le commentaire. mais il faut utiliser votre véritable adresse mail, qui elle reste anonyme.
PULL a dit:
Nov 15, 2012
Ok avec Lazozou et l’hypothèse d’une souffrance dans laquelle des éléments émotionnels seraient sous jacents et interviendraient en plus des lésions imputables à l’intervention elle même. Mais il faut un diagnostic. Et à ma connaissance, cette descprition « d’extraction de l’oeil » ne cadre pas avec les symptômes les plus courants des désordres d’ATM. On a des désordres ATM c’est certain. Des destructions même. De là à penser que le seul diagnostic est là, je ne le crois pas. Mais je ne demande qu’à apprendre. Qui a l’expérience des suivis douloureux après arthroplastie?
Par ailleurs j’aimerais en savoir plus de la part de la patiente sur cette description d’une prothèse intra articulaire. Je ne conais rien de tel pour un problème discal tel qu’il apparait au compte rendu IRM ou scanner. Par ailleurs, comment réutiliser une gouttière qui a servi avant arthroplastie? Est ce une gouttière souple?
madame T a dit:
Nov 16, 2012
En fait, il s’agit d’une sorte de ressort qui est fixé à la fois sur le ménisque et sur l’os de la mâchoire, enfin c’est ce que j’ ai compris.
Ce n’est pas une gouttière souple, mais elle a été « rabotée » en fonction du positionnement des dents lors de la fermeture de la bouche.
J’espère être claire dans mes explications.
Madame T a dit:
Nov 17, 2012
Les origines sont un fait qu’il ne faut pas négliger, j’en suis tout à fait d’accord, mais mon questionnement actuel est plutôt de l’ordre de: que puis-je faire aujourd’hui avec ces désordres nouveaux? Dois-je demander au chirurgien de m’enlever le dispositif placé à droite? A l’époque de sa proposition, celle ci ne me paraissait pas illogique, n’étant pas médecin, bien sur, mais ceci me paraissait assez logique d’équilibrer les forces des deux côtés, de façon à ne pas créer une nouvelle luxation à droite.
Force est de constater que malgré ses efforts, ce raisonnement doit être remis en question. Jusqu’à aujourd’hui, je suis sa seule patiente pour qui il y a de telles suites opératoires.
Je reviens donc à mes interrogations. Je vais, suivant vos conseils, consulter un acupuncteur, pour essayer de soulager ces douleurs, mais ceci ne règlera que ponctuellement le problème car le ménisque risque peut être de continuer de s’abîmer non?
Madame T a dit:
Nov 17, 2012
Je suis en effet une personne très active, ayant du mal à rester à ne rien faire. Durant mes études, j’ai effectivement été très stressée, car devant assumer à la fois les heures de cours et un travail à mi-temps. Les périodes d’examens étant les plus éprouvantes évidemment. Pour terminer, je suis une personne très exigeante avec elle même, ne s’autorisant pas une faiblesse. Ceci dit, les premiers symptômes sont vraiment apparus après mon premier accouchement en 2006.
Pull a dit:
Nov 17, 2012
Merci de ces précisions. Je ne vois pas ce que pourrait être le ressort dont vous parlez. A ma connaissance dans une arthroplastie le seul élément étranger qui peut être introduit dans l’articulation c’est le fil de fixation du disque sur la tête condylienne remaniée. A mon avis vous devriez éclaircir ce point en dehors de votre chirurgien. Le mieux ne serait-il pas de conulter à l’hopital le plus près et de demander un examen scanner des ATMs? Votre médecin pourrait être associé à la démarche. C’est seulement après avoir eu connaissance de ces documents que vous pourriez éventuellement retourner voir votre chirurgien. Il vous faut des informations claires, un diagnostic de la situation articulaire, avant d’envisager une quelconque réintervention. Et votre chirurgien n’est surement pas celui qui est en mesure de vous informer de façon neutre. Son incertitude sur les raisons de vos douleurs en dit long. Alors prudence et second avis me semblent prioritaires.
madame T a dit:
Nov 19, 2012
J’apprécie votre réponse qui me parait sage en effet. j’ai également demandé conseil à une amie médecin généraliste qui me conseille également de dire les choses, sans gêne, à mon chirurgien et qu’il est normal de paraitre plus pressante à la vue des dépassements d’honoraires importants.
Madame T a dit:
Nov 19, 2012
Suite à mon problème de luxation irréductible à gauche, j’ai ouvert un blog relatant mois après mois, examen après examen, visite après visite chez le chirurgien, les exercices de kiné, les douleurs, les soins… De nombreuses personnes atteintes de la même pathologie laissent des messages et des commentaires. Elles exposent elles aussi leurs doutes, les propositions que leur font les médecins qu’elles rencontrent… Voici ce que je répondais à la dernière d’entre elles lorsqu’elle me demandait si elle devait passer par la chirurgie:
« Je suis dans une période de doutes. Vous m’auriez posé la question il y a quelques mois, je vous aurai dit que c’était super, car plus de nuque raide, plus de céphalées, une ouverture de bouche retrouvée, mais aujourd’hui, des douleurs, que je ressentais dès les premiers jours après l’opération , mais qui ne devaient être que passagères, persistent. J’ai de nouveaux problèmes à l’ATM droite, qui se bloque, fait beaucoup de bruit, j’ai également des douleurs diffuses dans tout le côté droit, jusqu’à l’oeil, que l’on semble me propulser vers l’extérieur. Tout ceci est très gênant au quotidien… Je ne sais plus vraiment quoi faire et la réponse médicale aujourd’hui est de prendre mon mal en patience… Chose que l’on connait bien non??? donc, je ne peux pas vous conseiller l’opé… je commence moi même à la regretter, car les conséquences sont plus lourdes que les bienfaits.
Amicalement »
Pourquoi ces opérations, quelque soit le système de fixation en fait, ne fonctionnent-elles pas?
Pourquoi certains professionnels prennent -ils autant de risques pour leur patient aux vues des effets secondaires?
On se sent vraiment impuissant, patient ou « client »…
En tous les cas, un grand merci pour cette réflexion autour de mon cas qui n’est pas si unique, mais qui nous isole tout de même par sa méconnaissance.
Dr Splint a dit:
Nov 25, 2012
De retour de vacance, j’arrive un peu tardivement dans ce débat. J’ai relevé plusieurs points qui me semblent discutables.
La patiente cherche une solution a son problème; les causes diverses évoquées ne sont d’aucune aide; d’autant que:
– Aucune étude valable n’arrive à mettre en cause l’orthodontie dans la génèse des troubles de l’ATM.
– On ne peut mettre en doute » à priori », sans preuve, l’honnêteté du chirurgien.
La patiente semble souffrir d’un trouble douloureux chronique post-opératoire; dont l’origine pourrait être neuropathique. Mon avis serait de consulter un neurologue ou un « centre de la douleur ». En aucun cas un intervention chirurgicale est recommandée.
castor a dit:
Nov 25, 2012
Si nous reprenons l’historique:
fin du traitement ODF en 1995,
les premiers symptômes sont apparus après un accouchement en 2006 et une chute sévère dans un escalier en 2010.
C’est peut être un ostéopathe qu’il faut consulter pour rééquilibrer
et seulement ensuite s’occuper de l’ATM et de l’occlusion
PULL a dit:
Nov 25, 2012
Pour rebondir sur la réflexion du Dr Splint je pense en effet « qu’en aucun cas une intervention chirurgicale est recommandée ». D’ailleurs on peut se demander, à la lecture des compte rendus IRM et scanner avant la première intervention, sur quelles bases elle était elle même recommandable. Une luxation discale irréductible unilatérale indique-t-elle une arthroplastie bilatérale? Qui a des références bibliographiques sur le sujet? Il me semble comme le conseille Dr Splint que l’aspect douloureux ne doit pas être sous estimé. Peut-être était-il déjà prioritaire à partir de la chute dans l’escalier. Oui, Castor a raison: un avis ostéopathique serait utile.
Et, enfin, pour ce symptôme que décrit Madame T. » je n’arrive pas à placer ma mâchoire dans une position de confort, comme si on avait bouleversé tout l’équilibre qu’il y avait auparavant, même avec la luxation », est-il abusif de penser qu’une orthèse rigide de stabilisation aiderait à faire la part des choses entre les séquelles ATMs et le reste?
Madame T a dit:
Nov 27, 2012
Le voilà mon problème!!!
« Jean François Lauret a décrit des luxations discales consécutives à un défaut de guidage molaire. » Je viens de lire ce commentaire sur le cas 042. Je pense que l’opération a changé le positionnement de mes dents les unes par rapport aux autres et donc le guidage molaire. D’où cette impression d’inconfort constant, tel un nouveau positionnement moins « ergonomique », ce qui induirait un basculement de mon ménisque pourtant fixé!!
Qui dois-je consulter alors, peut être un orthodontiste ?
Pull a dit:
Nov 29, 2012
Au risque de vous décevoir je ne pense pas que votre cas soit assimilable au cas clinique 042. Attention de ne pas projeter sur votre situation tous les cas qui se rapportent à l’occlusion. Votre cas est particulier et complexe. La douleur doit être prise en charge pour elle même et ce point devrait orienter vos recherches.
Gtoucompri a dit:
Nov 29, 2012
C’est une erreur fondamentale de traiter sur ce blog de cas qui devraient rester entre professionnels. L’occlusodontie est suffisamment complexe et suffisamment incomprise de certains praticiens pour ne pas rajouter doutes anxiété regrets et remords voire du médico-légal aux patients demandant conseils et qui ont accès aux commentaires. Je sais que la patiente qui veut savoir ne sera pas contente mais elle est incapable d’appréhender les commentaires plus ou moins judicieux dont les concepts sont difficiles a maîtriser. Il faut connaître la parodontologie l »orthodontie la chirurgie maxillo- faciale , l’analyse de Delaire , l’ostéopathie l’orthopédie , la chirurgie des Atm, la psychologie les douleurs chroniques la prothèse l’occlusodontie etc…qui regroupe toutes ces disciplines. Alors arrêtons de parler dans le vide. Aucun diagnostic n’a été posé. Et je n’interviendrai plus dans des cas réels sujets à polémique stérile avec le patient qui ne peut qu’être angoissé par la divergence des opinions et qui croit pouvoir comprendre. Une certaine forme de vérité et de consensus ne peut que s’établir entre praticiens confirmés qui ont une démarche médicale et non de « tiens si on faisait ça , tiens si c’était ça et tiens si c’était pas la cuspide au fond du couloir a gauche, la 2 eme en rentrant a droite. »
Le diagnostic au départ : moulage photos analyse céphalometrique
Le diagnostic initial
Le traitement effectué
L’analyse occlusale avant et après traitement ODF
Le type d’intervention sur l’atm et le CR opératoire
L’analyse occlusale actuelle
L’analyse céphalometrique actuelle et superposition par rapport a la première avant traitement ODF
Après on discute sérieusement et on joue pas aux journalistes médicaux de seconde zone pour France Dimanche
Cordialement
EDITEUR a dit:
Nov 30, 2012
Merci à GTOUCOMPRI pour cette excellente analyse qui recoupe parfaitement nos préoccupations et interrogations.
1- Oui la patiente sera forcément frustrée car il n’est pas possible de faire une consultation par e-mail. Quels que soient les éléments mis à notre disposition sur le blog. Quand bien même on disposerait de tous les éléments listés par GTOUCOMPRI il serait tout aussi impossible d’avoir un avis unanime qui rassurerait la patiente et lui donnerait « la » voie à suivre. La médecine et le soin ne peuvent se passer du contact direct, physique, avec le patient.
2- L’exercice est également frustrant pour le praticien qui intervient pour répondre au post puisqu’il doit légitimement se retenir d’exprimer des opinions dont il ne sait pas comment elles seront reçues par un patient qu’il ne connait pas. Les réponses que peuvent apporter les praticiens sur ce blog, pour des problèmes aussi complexes que les DAMs, sont donc obligatoirement limitées et insuffisantes.
3- Une réelle demande existe de la part des patients face à une offre de soins insuffisante, mal calibrée et mal prise en charge pour le domaine particulier des DAMs. Nous nous posons à chaque fois la question quand un patient nous sollicite ici pour présenter son cas: donne-t-on, oui ou non, un écho à une parole dont la sincérité mérite que nous l’entendions?
4- Le web est ouvert: c’est sa force et c’est sa faiblesse. Il est de peu d’intérêt de vouloir faire un petit club d’initiés qui auraient un blog avec code d’accès car ce serait se priver de l’avis du plus grand nombre. La question posée par GTOUCOMPRI est de savoir si « le plus grand nombre » doit se limiter aux praticiens ou s’il doit inclure le grand public.
Pour notre part, à la lumière de l’expérience de ce blog et de ce post en particulier, nous avons décidé des orientations suivantes:
– Le blog restera ouvert à tous les commentaires, qu’ils soient ceux de professionnels ou de patients,
– nous ne publierons plus de cas présentés par les patients eux mêmes, car effectivement les limitations et frustrations, des patients et des praticiens, en rendent l’intérêt très limité.
Madame T a dit:
Nov 30, 2012
Je trouve ce dernier propos tout à fait justifié, ma démarche première n’étant pas de trouver LA réponse à mes maux, mais des pistes de réflexions à partager avec MON chirurgien . Je ne recherche pas d’autre praticien, sa technique opératoire ayant parfaitement fonctionné pour le côté gauche. En aucun cas je ne souhaite Me faire un « autodiagnostique » en m’appropriant les maux d’un autre patient, j’ai bien assez des miens, je vous prie de le croire. Ma réflexion allait dans le sens de la similitude de certains symptômes.
Il ne faut cependant pas mépriser , je le crois profondément, la recherche de la connaissance d’autrui. Il est vrai, que n’étant pas médecin, l’on ne comprend pas tous les détails des explications proposées, mais nous ne sommes pas pour autant des personnes stupides et ignorantes .
Je comprends ma souffrance, mieux que personne c’est indéniable, c’est pour cela que je recherche des explications possibles à mes maux qui sont bien présents. L’origine des troubles, JE les connais.
Je recherchais seulement des témoignages de praticiens qui auraient pu vivre des situations semblables auprès de leurs patients puisque je suis le premier cas pour MON chirurgien.
Katie a dit:
Août 26, 2015
Je suis présentement prise avec des douleur chronique a/n des ATM. Le chirurgien maxillo-facial m’a opérer pour la première fois en janvier 2015 pour un déplacement réductible de l’ATM gauche. Les douleurs était aussi intense 6 mois plus tard, donc il m’a proposé une méniscectomie bilatérale, qui consiste à retirer les ménisques de la mâchoire et remplacer par une greffe de gras abdominale. Je lui ai fait confiance, car il me disait que le taux de rémission était excellent. J’ai subi cette opération en juillet 2015. La douleur est toujours intense, malgré les anti-inflammatoires, les anti douleur à longue action. Ces douleurs sont présente depuis 2012 et elle est apparu soudainement avec des craquements de la mâchoire, des difficultés à manger, à parler, la mâchoire n’avait qu’une ouverture que de 16 mm ainsi que des douleurs insoutenable à l’intérieur des oreilles. Je ne sais plus quoi faire pour avoir une vie normale sans douleur et enfin pouvoir jouir de la vie!