Je m’étais engagé à apporter quelques élements au sujet de Mell Léa F. que j’ai revue vendredi (cas clinique 023)

D’une part je confirme l’amélioration clinique obtenue par la modification de l’orthèse: disparition des douleurs, ouverture de bouche 38mm (+10mm). Une certaine bascule mandibulaire dans le plan frontal s’est effectivement produite car nous trouvons des points de contacts occlusaux sur la gouttière du coté gauche alors que nous l’avions réglée avec un seul contact sur la butée postérieure droite.

La patiente nous dit avoir conservé l’orthèse y compris pour manger car elle redoute de retrouver les douleurs et le blocage à droite. Cependant, lors de l’entretien la jeune patiente ne décrit pas un retour ad integrum de la situation articulaire droite. Elle perçoit quelque chose de non parfaitement fonctionnel en intra-articulaire, qu’elle ne sait pas décrire. Mais en tout cas la situation n’est pas revenue exactement comme à l’époque des claquements. Faute d’image IRM nous restons prudent sur le diagnostic même si tout laisse à penser que cette patiente a eu une luxation discale irréductible. Si tel est le cas il faudrait interpréter l’augmentation de l’amplitude d’ouverture buccale et la sédation des douleurs comme un gain musculaire. Le déficit articulaire restant en attente de résolution. L’évolution nous renseignera.

D’autre part, j’ai obtenu du praticien ODF les moulages de la jeune patiente et la téléradio de profil. J’attends donc les commentaires de GTOUCOMPRI…et de tous ceux qui veulent prendre la parole.