Comment les contacts dento-dentaires antagonistes (l’occlusion) interviennent-ils dans l’apparition, l’entretien ou l’aggravation des dysfonctions de l’appareil manducateur ? C’est à cette interrogation qu’est consacré le Blog iOcclusion.

Un livre collectif sur ce sujet n’aurait-il pas mieux permis de traiter le sujet? Nous pensons au contraire que les possibilités de l’information électronique (internet, images et films numériques, blog, liens vers les sites complémentaires, flux RSS, réseaux sociaux, interaction des lecteurs et auteurs…) permettent enfin de sortir de l’oeuvre figée que constitue une publication imprimée, quelle que soit sa qualité.

Mais rien ne permet d’assurer que notre Blog aboutira effectivement à une véritable mise en commun d’informations, d’observations, de réflexions et de références : tout dépend du degré d’implication de ses lecteurs et auteurs. L’outil est là. A chacun de s’en saisir et d’agir selon ses propres besoins : demandes d’informations, commentaires, propositions d’articles (posts).

Les créateurs de ce Blog, pour son organisation, ont fait 5 choix :

– Les commentaires proposés ne sont pas contrôlés à priori. C’est seulement en cas de débordement que l’éditeur interviendrait.

– Les auteurs d’articles proposent des textes et des illustrations qui seront mises en page par l’éditeur. Il ne sera publié qu’après accord de l’auteur. L’éditeur souhaite faire valoir une certaine rigueur clinique et scientifique mais n’impose aucun concept particulier.

– L’éditeur gardera son anonymat de façon à ne pas personnaliser les débats et à laisser chacun libre de son propre choix : écrire sous son nom ou sous un pseudonyme. Il suffit de remplir le bulletin d’inscription

– Les articles proposés sont structurés selon 3 options éditoriales : présentation de cas cliniques, lectures critiques d’articles ou d’ouvrages, et opinions.

– Tout ici est gratuit et toute reproduction autorisée sous réserve de citer explicitement l’adresse électronique de ce Blog pour les documents physiques, et de mettre un lien en sa direction pour tous les médias électroniques.