L’ADF est la meilleure occasion de consacrer une semaine à sa formation continue. Toutes les disciplines sont représentées et chacun peut trouver des conférences du niveau et de la forme qu’il ou elle souhaite. Nous avons jeté un coup d’oeil aux séances qui se rapportent aux DAMs et à l’occlusion et nous nous permettons de faire quelques recommandations.

Bruxisme. Pour ceux qui ont encore besoin d’apprendre à faire la distinction entre des usures dentaires liées à l’érosion et celles dues à l’abrasion ou l’attrition, la séance De Christian Knellesen (Mardi 27 de 9h à 11h30) sera certainement très instructive. Et bien conduite.  La séance dirigée par A. Perceval (mercredi 28 de 12h30 à 18h) qui fera le point sur « la reconstruction après usure, érosion ou attrition » constituera un contre point utile.  On pourra par contre éviter la séance de F. Lobbezoo (vendredi 30 de 12h 30 à 15h) sur le thème « A propos du bruxisme ». Le conférencier, peu motivant, se contente en général de paraphraser les bibliographies sur le sujet considéré.

Occluso clinique. Pour les praticiens qui traitent les enfants, la conférence de M. Rotenberg sur la « gestion des troubles de l’occlusion chez l’enfant  » sera certainement utile (Mercredi 28 de 9h à 11h30). De même, pour les praticiens qui réalisent des prothèses sur implants, la séance de P. Simonet (Jeudi 29 de 12h 30 à 18h) sur le thème de « l’occlusion prothétique sur dents et sur implants » apportera des informations claires et exploitables.

La séance de N. Chateau (jeudi 29 de 9h à 11h30) promet elle aussi d’être d’un grand intérêt pour les omnipraticiens. Son thème « des réponses aux questions de tous les jours sur la position de référence (OIM, RC) et la dimension verticale d’occlusion (DVO) » est central en occlusodontologie, et le conférencier est très au fait du sujet traité.

DAMs et occlusion. Ce congrès de l’ADF propose 3 séances complémentaires sur ce thème très important.

Mercredi 28 de 12h30 à 15h: Rencontre avec André Darthez sur le thème des « relations entre occlusodontie et posturologie ». Le conférencier est un praticien particulièrement attentif à ces sujets.

Vendredi 30 de 12h30 à 15h J.F. Carlier dirigera la séance du CNO autour de la « décision thérapeutique dans les DAMs ». Bon orateur et praticien reconnu Carlier devrait proposer une séance dynamique et instructive.

Samedi 1 de 9h à 11h30 un atelier de TP est proposé par J.C. Raymond sur le thème important des « gouttières occlusales »

Un programme adapté donc aux principaux aspects de l’occluso dans le cadre de l’omnipratique. Rendez vous au congrès de l’ADF!