La patiente est finalement revenue; un évènement imprévu avait fait repousser son rendez vous de quelques jours.
La 28 a été extraite. L’amélioration est confirmée. La langue est beaucoup plus à l’aise dans la bouche. Le décalage ORC/OIM s’est réduit même si des prématurités postérieures restent bien visibles. Le port de l’orthèse permet de soulager la mandibule qui est parfaitement détendue.
La demande la plus aigue de la patiente reste la 15 sur laquelle une fistule est apparue, confirmant son rôle dans l’apparition des douleurs. Il reste à valider le fait que la restauration prothétique, en elle même, ait pu contribuer, ou non, à mettre en évidence le désordre occlusal qui est soulagé par l’orthèse.
Notre attitude thérapeutique s’oriente dans deux voies: d’une part demander au praticien traitant de revoir le problème endodontique de la 15 (conservable?) et d’autre part réaliser une analyse occlusale.
Cette analyse occlusale nous permet d’étudier l’ampleur des rectifications occlusales à faire pour redonner centrage et calage mandibulaires sans l’orthèse, et pouvoir alors rééduquer la déglutition.
Dans le cas de cette patiente la simulation sur modèles permet de voir que les rectifications occlusales ne compromettront pas l’avenir des dents concernées et que la DVO ne sera vraisemblablement pas impactée.
Nous proposons donc à la patiente de réaliser une équilibration occlusale dès que le problème de 15 sera résolu. Nous rééduquerons ensuite la déglutition.
Partagez vous ce choix thérapeutique?
3 commentaires
Phil a dit:
Fév 25, 2013
Je découvre ce blog ce soir .Dans le cas de cette patiente, je verrai bien une occlusion de confort installée au cours du temps avec une laterodeviation droite pour éviter la prématurité de la 28 (on peut noter la non concordance des médianes incisives). Arrive cette douleur forte au cours d’un repas à droite. Pourquoi pas une fêlure de la 15 qui vient faire s’écrouler l’occlusion de confort : douleur à la pression mâchoire droite et impossibilité de se recentrer vers la gauche à cause de l’egression de 28 et de la prématurité qu’elle entraîne. Donc pour finir extraction de 28 mais surtout de 15.
Je serai très intéressé de connaître la suite que vous avez donné à cette patiente , car je me doute bien que ce cas est terminé.
Splintman a dit:
Fév 25, 2013
Oui je partage assez ce sénario. Il est classique et pour ceux qui observent les désordres liés à la déglutition linguale la chronologie que vous décrivez sonne juste. Pour ma part j’ai donc pratiqué l’équilibration occlusale, en deux séances. La déglutition a été réduquée et j’ai contrôlé son effectivité. La patiente a été revue et m’a confirmé le retour du confort oral. Je pense que la 15 a du être extraite par le confrère qui m’avait adressé cette patiente. Mais j’avoue ne plus avoir d’information de cette patiente qui venait de 200km!
Phil a dit:
Fév 26, 2013
Merci pour la réponse rapide. À une prochaine sur le blog .